Guide de bonnes pratiques en gestion d’entreprise de travaux forestiers

L'association des entrepreneurs de travaux forestiers d'Aquitaine (ETFA) mène depuis plusieurs années des actions d’appui à la gestion des entreprises de travaux forestiers. Afin de faciliter l’accès des entreprises aux moyens mis en place, FORET LOGISTIQUE CONSEIL a rédigé les contenus d’une fiche d’information sur les solutions d’aide à la gestion destinée aux chefs d’entreprises.

Ce document s’inscrit dans une suite logique d’actions déjà menées par l’Association pour favoriser les bonnes pratiques et le professionnalisme des entreprises de travaux forestiers en Aquitaine : la mise en place d’un logiciel coût de revient, les audits et post-audits stratégiques.

Contenu :

Fiche 1 - Comment calculer son coût de revient ? Qu'est-ce qu'un coût de revient ? Intégrer tous les coûts dans son calcul de coût de revient. Etapes de calcul du coût de revient. Heure machine, heure de présence ou jours de production ? Points de vigilance.

Fiche 2 - La comptabilité, un outil précieux d’aide à la décision. Connaître la situation financière de votre entreprise. La trésorerie, premier indicateur financier à suivre régulièrement. Les capitaux propres, deuxième indicateur financier important. Connaître la performance économique de votre entreprise.

Fiche 3 -Orienter la stratégie de l’entreprise. Positionner l’entreprise par rapport à ses marchés et à ses concurrents. Choisir les marchés sur lesquels développer l’entreprise. Choisir le niveau de développement recherché. Prévoir l’activité de l’entreprise. Prévisionnel de chiffre d’affaires. Prévoir les moyens à mettre en œuvre. Piloter l’activité de l’entreprise.

Guide de bonnes pratiques en gestion d'entrepriseGuide de bonnes pratiques en gestion d'entreprise
ETFA, KA2 Communication

Janvier à Octobre 2015

Voir aussi sur le site

Améliorez votre gestion forestière avec Forêt Logistique ConseilPiloter et suivre votre activité

Forêt Logistique Conseil vous propose une démarche rigoureuse pour optimiser votre gestion forestière sur le long terme et équilibrer vos résultats à court terme.

Lire la suiteNous contacterVoir étude de cas


HAUT