Logistique du bois dans le Grand-Est : quelles innovations possibles ?

Le projet est porté par les observatoires régionaux du transport du Grand-Est. Son ambition est de mieux connaître les processus qui se déroulent depuis la forêt vers les sites de première transformation du bois (scieries, industries de la trituration, chaufferies, etc) pour proposer des pistes d’amélioration de leur organisation logistique.

Les observatoires régionaux des transports (ORT) du Grand-Est ont pour finalité l’amélioration des connaissances dans les domaines du transport et de la logistique. Ils forment un réseau dans le but de mutualiser l’ensemble des ressources disponibles et travaillent ensemble pour développer des outils de connaissance et d’information sur les transports et la logistique.

Les ORT d’Alsace, Champagne-Ardenne, Franche-Comté et Lorraine se sont ainsi associés pour lancer une étude sur la logistique de la filière bois, en concertation avec les interprofessions FIBOIS Alsace, GIPEBLOR, ADIB Franche-Comté et VALEUR BOIS. L’étude concerne tous les flux de produits bois (grumes, bois courts, plaquettes, etc) de la forêt à la porte des industries de la première transformation.

L’objectif de ce projet, qui s’appuie sur une forte concertation avec les professionnels, est de proposer des pistes d’amélioration de la logistique de la filière bois à l’échelle du Grand-Est en définissant des concepts novateurs facilement applicables. Les autres objectifs sont de répondre aux questions que se posent les acteurs de la filière bois, notamment de connaître les proportions de flux import-export, flux de bois énergie-bois d’œuvre, flux de longueur maximum-volume maximum.

La réalisation de cette étude a été confiée à Richard EMEYRIAT (FORET LOGISTIQUE CONSEIL) et Adrien ARRAIOLOS (XYLOLINK). Des professionnels du Grand-Est ont été consultés en mai et juin 2015. Des ateliers de travail ont été organisés en juin-juillet 2015. Les conclusions ont été présentées à Pont-à-Mousson le 9 juin 2016 devant une assemblée de 80 personnes.

Une conférence sur le sujet est organisée le 2 novembre 2016 à Bordeaux.

Renseignements auprès de l’ORTAL au 03.88.13.08.25 - ortal@i-carre.net

Semi-remorque sans grue chargée de bois stationnée bord de routeSemi-remorque sans grue chargée de bois stationnée bord de route
© Richard EMEYRIAT

Projet mené conjointement par FORET LOGISTIQUE CONSEIL et XYLOLINK

Commanditaires : Observatoires Régionaux du Transport (ORT) du Grand-Est (Alsace, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Lorraine)

Projet débuté en Février 2015
Présentation des résultats lors d'une conférence publique :

jeudi 09 juin 2016
à l'abbaye des Prémontrés (Pont à Mousson)
Amphithéâtre
de 14h à 18h

Présentation du projet lors d'une conférence des bois organisée le mercredi 2 novembre 2016 à 17h00 par XYLOFUTUR à :

Bordeaux sciences Agro
1, cours du Général de Gaulle - 33170 GRADIGNAN
dans le bâtiment Brémontier - Amphi Sylvae

  Innovations possibles en transport et logistique du bois dans le Grand-Est
  Organisation de l'approvisionnement en bois dans le Grand-Est
  Rapport final de l'étude sur la logistique du bois dans le Grand Est

Voir aussi sur le site

L'expertise FLC pour vos études stratégiquesRéaliser des expertises stratégiques

Au moment de prendre des décisions stratégiques qui conditionneront l'activité des années à venir, Forêt Logistique Conseil peut vous apporter un éclairage extérieur et indépendant qui s'appuie sur une méthodologie éprouvée. Les projets stratégiques industriels sont conduits dans un cadre confidentiel.

Lire la suiteNous contacterVoir étude de cas
Colloque sur le transport et la logistique du bois dans le Grand EstLe transport et la logistique du bois dans le Grand Est : colloque de restitution de l'étude le 9 juin 2016 à Pont-à-Mousson

Ce colloque est l'aboutissement d'un travail de plus d'un an de Xylolink et Forêt Logistique Conseil en étroite collaboration avec les professionnels, les interprofessions et avec l'appui des Observatoires Régionaux du transport (ORT). Il a pour objectif de permettre aux participants de réfléchir aux perspectives d'évolution du transport et de la logistique du bois dans les années à venir.

Lire la suite


HAUT