FOREDAVENIR, améliorer 1 400 ha de forêt en 3 ans : enquête sur les moyens de mobilisation du bois dans l'Est de la Gironde

L’ADEME a organisé en 2015 l’appel à manifestation d’intérêt « DYNAMIC bois » visant à financer des actions de mobilisation additionnelle de bois par le biais de remise en état de peuplements dégradés.

Dans ce cadre, le projet FOREDAVENIR a été retenu en région ALPC, il interviendra sur les territoires ruraux de l’Est de la Gironde (Blayais, Libournais, Entre-Deux-Mers, Bazadais). Des actions de sensibilisation des propriétaires forestiers vont être mises en œuvre pour faire émerger des chantiers d’amélioration des parcelles forestières et mobiliser du bois. L’objectif est de remettre en production et pérenniser 1 395 ha de peuplements privés, principalement feuillus, en exploitant de l’ordre de 160 000 tonnes de bois supplémentaires d’ici 2018, dont environ 100 000 tonnes de bois énergie.

En concertation avec les représentants de la profession, une consultation sur les moyens de mobilisation du bois énergie va être menée en février et mars 2016. Dans ce cadre, FORET LOGISTIQUE CONSEIL (Richard EMEYRIAT) est chargé de réaliser une enquête concernant les moyens spécifiques de production de plaquettes forestières (abatteuses-groupeuses « feller-bunchers », broyeurs, cribles, plateformes). Cette consultation se déroule dans un cadre confidentiel. Seuls les résultats d’ensemble seront rendus publics.

A l’issue de ce travail, vous serez invité à une présentation des conclusions de l’enquête lors d’un séminaire qui se déroulera d’ici fin 2016.

Si vous êtes intéressé pour réaliser des travaux dans le cadre de ce projet, merci de compléter le questionnaire ci-dessous (en faisant défiler les questions à l'aide de l'ascenseur, les réponses ne seront prises en compte qu'après envoi du questionnaire complété en cliquant sur le bouton "ENVOYER", les réponses aux questions marquées d'une * sont obligatoires, le questionnaire ne pourra être envoyé qu'après les avoir complétées).

Foredavenir, améliorer 1 400 ha de forêtForedavenir, améliorer 1 400 ha de forêt

Coordinateur : CRPF ALPC

Partenaires : IGN, FORET LOGISTIQUE CONSEIL, ALEC, GIP ATEGERI, ALLIANCE FORETS BOIS, SOCIETE FORESTIERE DE LA CAISSE DES DEPOTS, ETF D'AQUITAINE

Territoire : Est de la Gironde

Travaux financés par ADEME ALPC dans le cadre du premier AMI DYNAMIC BOIS

Projet en cours : Décembre 2015 - Mars 2016

  Courrier d'information de l'ADEME ALPC

Voir aussi sur le site

Plateformes bois énergie recensées dans le cadre de FOREDAVENIRFOREDAVENIR : investir pour améliorer la qualité des plaquettes forestières

Le diagnostic territorial des besoins en investissements matériels du projet FOREDAVENIR vient d'être publié par FORET LOGISTIQUE CONSEIL. Il met l'accent sur l'importance de fournir une activité suffisante aux équipements existants et d'investir dans l'amélioration de la qualité des plaquettes forestières.

Lire la suite
L'expertise FLC pour vos études stratégiquesRéaliser des expertises stratégiques

Au moment de prendre des décisions stratégiques qui conditionneront l'activité des années à venir, Forêt Logistique Conseil peut vous apporter un éclairage extérieur et indépendant qui s'appuie sur une méthodologie éprouvée. Les projets stratégiques industriels sont conduits dans un cadre confidentiel.

Lire la suiteNous contacterVoir étude de cas


HAUT