Etude sur la desserte forestière du sud des Landes de Gascogne et du Sud-Adour

Le Sud du massif des Landes de Gascogne demeure une zone très importante pour l'approvisionnement des industries du bois de la région ayant moins souffert de la tempête Klaus en 2009. Ce secteur va connaître une intensité d'exploitation plus importante dans les années 2015-2025. Les collectivités concernées ont souhaité mener à bien une étude stratégique sur la capacité de la desserte forestière à supporter ce surcroît d'activité.

Le Pays Adour Landes Océanes, la Communauté de Communes Maremne Adour Côte Sud et la Communauté d'Agglomération du Grand Dax, ont engagé en 2013 une étude sur la desserte forestière du Plateau Landais et du Sud Adour. Les 60 000 hectares de forêt répartis sur ces deux massifs seront soumis à une très forte demande en bois et vont voir leur exploitation s'intensifier dans les années à venir. Fort de son expertise dans le domaine des opérations d’approvisionnement en bois (de la forêt aux sites d’utilisation des produits forestiers), Forêt Logistique Conseil est intervenu dans le cadre d’un groupement d’étude avec Xylolink et le Cabinet Coudert en trois étapes :

1) le diagnostic, pour cibler les points problématiques et les enjeux associés, qui s'appuie sur un échange approfondi avec les acteurs du territoire sur tous les aspects liés à la desserte forestière (sécurité, réglementation, coûts et activité économique, etc)  ;

2) la hiérarchisation des 80 secteurs de forêt au regard des enjeux économiques, basée sur une analyse géomatique avancée des données cartographiques forestières élaborées par l'IGN (BD FORET) ;

3) la définition des préconisations en fonction de différents scénarii.

Ce travail qui se distingue par une approche globale de la desserte forestière, livré sous la forme d'un atlas qui sera annexé au Schéma de cohérence territoriale (Scot), est un outil d'aide à la décision pour tous les aménageurs, de la communauté de communes au département. Il a aussi permis de mettre au point une méthodologie applicable à d'autres territoires.

Etude sur la desserte forestière (sud des Landes Gascogne et Sud-Adour)

Groupement d'études Cabinet COUDERT, FORET LOGISTIQUE CONSEIL, XYLOLINK

Commanditaires :
Pays Adour Landes Océanes,
Communauté d'Agglomération du Grand Dax,
Communauté de Communes Maremne Adour Côte Sud

Projet de 1 an mené de novembre 2013 à novembre 2014

  Synthèse Etude Schéma Desserte Macs Dax (11 pages)
  Rapport Etude Schéma Desserte Macs Dax (97 pages)
  Atlas Etude Schéma Desserte Macs Dax (181 pages)

Voir aussi sur le site

L'expertise FLC pour vos études stratégiquesRéaliser des expertises stratégiques

Au moment de prendre des décisions stratégiques qui conditionneront l'activité des années à venir, Forêt Logistique Conseil peut vous apporter un éclairage extérieur et indépendant qui s'appuie sur une méthodologie éprouvée. Les projets stratégiques industriels sont conduits dans un cadre confidentiel.

Lire la suiteNous contacterVoir étude de cas


HAUT