Une expérience reconnue pour vos études stratégiques

Au moment de prendre des décisions stratégiques qui conditionneront l'activité des années à venir, Forêt Logistique Conseil peut vous apporter un éclairage extérieur et indépendant qui s'appuie sur une méthodologie éprouvée. Les projets stratégiques industriels sont conduits dans un cadre confidentiel.

Études techniques en exploitation forestière | Forêt Logistique ConseilL'expertise FLC pour vos études stratégiques
© Richard EMEYRIAT

S'appuyant sur vingt ans d'expérience dans la conduite d'études et de projets pour la filière forêt-bois aux niveau national et régional, Forêt Logistique Conseil apporte son expertise à la demande de commanditaires publics ou privés lors d'études stratégiques dans le domaine de l'approvisionnement en bois des industries.

Nous contacter
Voir aussi sur le site
Logistique du bois dans le Grand-Est : quelles innovations possibles ?Logistique du bois dans le Grand-Est : quelles innovations possibles ?

Le projet est porté par les observatoires régionaux du transport du Grand-Est. Son ambition est de mieux connaître les processus qui se déroulent depuis la forêt vers les sites de première transformation du bois (scieries, industries de la trituration, chaufferies, etc) pour proposer des pistes d’amélioration de leur organisation logistique.

Lire la suite
FOREDAVENIR, améliorer 1 400 ha de forêt en 3 ans : enquête sur les moyens de mobilisation du bois dans l'Est de la GirondeFOREDAVENIR, améliorer 1 400 ha de forêt en 3 ans : enquête sur les moyens de mobilisation du bois dans l'Est de la Gironde

L’ADEME a organisé en 2015 l’appel à manifestation d’intérêt « DYNAMIC bois » visant à financer des actions de mobilisation additionnelle de bois par le biais de remise en état de peuplements dégradés. Dans ce cadre, le projet FOREDAVENIR a été retenu en région ALPC, il interviendra sur les territoires ruraux de l’Est de la Gironde (Blayais, Libournais, Entre-Deux-Mers, Bazadais). Des actions de sensibilisation des propriétaires forestiers vont être mises en œuvre pour faire émerger des chantiers d’amélioration des parcelles forestières et mobiliser du bois. L’objectif est de remettre en production et pérenniser 1 395 ha de peuplements privés, principalement feuillus, en exploitant de l’ordre de 160 000 tonnes de bois supplémentaires d’ici 2018, dont environ 100 000 tonnes de bois énergie. En concertation avec les représentants de la profession, une consultation sur les moyens de mobilisation du bois énergie va être menée en février et mars 2016. Dans ce cadre, FORET LOGISTIQUE CONSEIL (Richard EMEYRIAT) est chargé de réaliser une enquête concernant les moyens spécifiques de production de plaquettes forestières (abatteuses-groupeuses « feller-bunchers », broyeurs, cribles, plateformes). Cette consultation se déroule dans un cadre confidentiel. Seuls les résultats d’ensemble seront rendus publics. A l’issue de ce travail, vous serez invité à une présentation des conclusions de l’enquête lors d’un séminaire qui se déroulera d’ici fin 2016.

Lire la suite
Mémento aquitain du Bois EnergieMémento aquitain du Bois Energie

Constatant le développement de la mobilisation du bois énergie, le CRPF Aquitaine a souhaité mettre à disposition des acteurs de la filière un ensemble de connaissances opérationnelles sur le sujet. Forêt Logistique Conseil a rédigé un ensemble de fiches synthétiques en impliquant les différents acteurs de la mobilisation.

Lire la suite
Etude sur la desserte forestière du sud des Landes de Gascogne et du Sud-AdourEtude sur la desserte forestière du sud des Landes de Gascogne et du Sud-Adour

Le Sud du massif des Landes de Gascogne demeure une zone très importante pour l'approvisionnement des industries du bois de la région ayant moins souffert de la tempête Klaus en 2009. Ce secteur va connaître une intensité d'exploitation plus importante dans les années 2015-2025. Les collectivités concernées ont souhaité mener à bien une étude stratégique sur la capacité de la desserte forestière à supporter ce surcroît d'activité.

Lire la suite


HAUT