Enquête : état des lieux des moyens de récolte et de production de bois énergie en région Nouvelle-Aquitaine

le lundi 04 mars 2019

En Nouvelle Aquitaine, le bois énergie représente près de 1,5 millions de tonnes par an issus de forêts ou des filières de recyclage du bois. Pour accompagner sa politique de développement du bois énergie, l'ADEME a confié à FORET LOGISTIQUE CONSEIL la réalisation d'une enquête sur les moyens de récolte et de production de bois énergie en région Nouvelle Aquitaine.

Pour accompagner sa politique d’incitation à l’utilisation du bois énergie et éclairer l’élaboration des divers plans et programmes régionaux (Schéma régional de la biomasse, Plan régional forêt bois) liés au développement de la filière forêt-bois, l’ADEME a besoin de disposer d’un état des lieux des moyens de récolte et de production de bois énergie en région Nouvelle-Aquitaine.

L’ADEME a donc confié à la société Forêt Logistique Conseil la réalisation d’un état des lieux détaillé de l’ensemble, qui devrait être rendu public avant l’été 2019 :

  • des opérateurs régionaux et de leurs matériels concourant à l’exploitation mécanisée et la production de bois énergie ;
  • des gestionnaires de plateformes de stockage/maturation de bois énergie et de leurs installations.

Cette consultation se déroulera dans un cadre confidentiel pour les entreprises sollicitées. La société Forêt Logistique Conseil et l’ADEME s’engagent à ne divulguer aucun renseignement nominatif. Seuls les résultats d’ensemble de l’état des lieux seront rendus publics.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Richard EMEYRIAT en transmettant un message via la rubrique "Contact"

Publié le 06 mars 2019 par EMEYRIAT Richard. Modifié le 06 mars 2019


HAUT